Un jour, je suis alors allé(e) chez l’ostéopathe et… « CRAC » !

Beaucoup de questions, de légendes, d’a priori au sujet de ce bruit un peu impressionnant qui est détesté par les uns et adoré par les autres.
Dans cet article, on va essayer de démêler le vrai du faux, et pour cela, la première chose est déjà de ne pas confondre le crac chez l’ostéopathe avec le crack de la rue…!

Qu'est ce que le fameux crac lors de votre séance d’ostéopathie ?

Pour comprendre, il faut visualiser grossièrement de quoi est formée une articulation :

  • 2 os qui se font face, avec des éléments de maintien comme les ligaments, muscles et tendons
  • Le tout est entouré d’une membrane, qu’on appelle la capsule articulaire
  • A l’intérieur de cette capsule se trouve un lubrifiant, le liquide synovial, permettant d’éviter les frottements entre les os

Lorsque l’on écarte rapidement les 2 os l’un de l’autre, comme lors d’une manipulation ostéopathique, il se crée une dépression entre eux.

Cette dépression forme une bulle de gaz qui finit par exploser : c’est le fameux bruit articulaire ou crac. Il ne s’agit donc pas d’un os qui casse 🙂

Le crac est le même, quelle que soit l’articulation concernée : au niveau des phalanges, des vertèbres, d’un genou, d’une cheville etc… 

Ce phénomène s’appelle la cavitation.

Cette cavitation est observable sur cette vidéo : il s’agit de la petite boule noire.

« On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas se faire craquer car on risquait de développer de l'arthrose »

Aucun lien n’a été fait par la science entre arthrose et crac.

Toutes les craintes ne sont donc que des légendes urbaines basées sur… probablement quelqu’un qui n’aimait pas le bruit. Car oui, souvent, c’est l’entourage qui est incommodé.

Il n’existe selon moi que 2 points négatifs avérés : 

  • Plus on se fait craquer, plus on a envie de le faire : la bulle de gaz a tendance à se reformer de plus en plus vite.
  • Contrairement à un ostéopathe qui va respecter la mécanique, se faire craquer soi-même (le cou par exemple) présente un risque de faux mouvement car il est possible que l’impulsion soit effectuée selon des axes et sens un peu aléatoires

Pour résumer, le crac n’est ni bon, ni mauvais. Il s’agit juste d’un phénomène collatéral qui peut apparaître sur certaines manipulations.

Que vous ne vouliez absolument pas craquer, ou au contraire que vous soyez demandeur, vous n’avez ni raison ni tort car il s’agit d’une préférence personnelle.
Ce qui est important, c’est de trouver un(e) ostéopathe qui vous correspond, et surtout qui vous soulage rapidement !