Peut-on soigner déterminer l'origine de la douleur ?
Précédemment, j’écrivais que selon moi, l’ostéopathie ne soignait pas l’origine de la douleur, et que de toute façon, on ne pouvait pas la déterminer.
Donc, nouvelle question : peut on soigner sur le long terme sans déterminer l’origine de la douleur ?
Ou autrement dit, ai-je besoin de déterminer la chronologie des événements pour soulager durablement mon patient ?
La réponse qui paraîtrait la plus évidente :
« Oui il faut absolument comprendre ce qui a mal été fait afin de ne pas le reproduire ! Car si on ne trouve pas l’origine, le / la patient(e) va reproduire le mécanisme lésionnel sans le savoir et la douleur reviendra dans quelques temps».
Comme vu précédemment, au niveau de l’humain, je n’ai pas un coupable mais des multitudes de coupables qui en plus s’influencent les uns les autres.
Ceci dit, imaginons que par miracle, j’arrive à savoir ce qui vous a fait mal : est ce que cela va changer quelque chose à mon traitement, qui rappelons le, consiste à refaire fonctionner votre corps ?
Bien que la ressemblance ne saute pas tout de suite aux yeux, comparons le corps à un tournevis :
Si vous utilisez un tournevis comme burin, cela peut marcher un temps, mais il y a des chances qu’il s’use prématurément.
Et donc vous me l’amenez en réparation :
- Je sais qu’un tournevis est composé d’un manche, d’une tige en métal et d’une tête, et sa fonction est de visser et dévisser
- À l’examen, je vois bien que la tête est abîmée, que la tige et le manche sont mal emboîtés, et qu’en plus il y a du plâtre séché dessus
- En mettant les mains dessus, je vais sentir dans quel sens je dois tout ré-emboîter
Plusieurs questions se posent à ce moment-là :
- Est-ce que savoir comment vous l’avez utilisé avant va m’aider à lui redonner sa forme, donc sa fonction ? Au final, un tournevis reste un manche dans lequel il y a une tige en métal avec une tête au bout
- Une fois réparé, est ce qu’il vaut mieux vous dire comment vous en servir et le nettoyer ou faire la liste de tout ce qu’il ne faut pas faire avec ? Est ce que de savoir qu’il ne faut l’utiliser comme burin va changer quelque chose au fait qu’il est fait pour visser et dévisser ?
Refaisons maintenant le parallèle avec notre fil rouge :
- L’ostéopathe sait comment est formé votre corps et comment il fonctionne. Peu importe ce qui se passe dans votre vie, le fonctionnement physiologique ne change pas.
- À l’examen, l’ostéopathe va voir que vos mouvements ne sont pas fluides
- En palpant, l’ostéopathe va ressentir les raideurs lombaires et cervicales
- Les lombaires et cervicales fonctionnant d’une certaine manière et pas autrement, l’ostéopathe va les mobiliser de façon à les remettre dans leur physiologie
- Une fois votre corps « refonctionnalisé », l’ostéopathe va vous conseiller pour pérenniser le traitement : hygiène de vie, bases du fonctionnement du corps et comment il doit être utilisé et entretenu
Un jour, un hypnothérapeute m’a dit : « je ne cherche pas à savoir pourquoi les gens vont mal, mais comment ils iront mieux »
Ce raisonnement me plaît bien car, encore une fois, je trouve trop compliqué de découvrir ce qui n’a pas été.
Si je voulais vraiment découvrir l’origine du mal, il faudrait que je sache tout sur vous. Absolument tout. Depuis votre naissance, votre enfance, toutes vos chutes, comment vous vous levez de votre lit, d’une chaise, comment vous vous habillez, comment vous vous asseyez, comment vous vous relevez, ce que vous mangez, vos interactions sociales, comment se passe le travail, etc, etc, etc… et jusqu’à des questions bien plus personnelles et bien plus graves…!
Deux visions s’opposent donc, avec forcément une certaine partialité de ma part :
- Une négative : déterminer et vous expliquer tout ce qu’il ne faut pas faire
- Une positive : vous expliquer quoi faire
Il paraît que le cerveau a du mal avec les négations. Plutôt que lui dire ce qu’il ne faut pas faire, il comprendrait mieux si on lui dit ce qu’il faut faire.
Si je vous dis de ne surtout pas penser à un éléphant rose, quelle image vient de s’afficher dans votre tête ?
Autre exemple :
Si je vous dis qu’en voiture, pour passer les vitesses, il faut débrayer d’abord, il n’y a aucune raison pour que votre voiture s’abîme si vous appliquez ce que je vous ai dit.
Alors évidemment, je peux aussi vous expliquer pourquoi ça ne marchera pas si vous ne débrayez pas. Peut-être que vous appliqueriez plus volontiers ce que je vous dis dans ce cas.
Mais savoir comment vous avez cassé l’embrayage ne changera rien :
- À comment fonctionne un embrayage, et donc comment le réparer
- Au fait que pour que la voiture fonctionne, il faut débrayer avant de passer les vitesses
Je peux aussi vous expliquer pourquoi il ne faut pas rouler sur l’eau. Mais ça ne changera rien au fait que votre voiture est faite pour la route.
Voici ma vision des choses :
- Je vous reçois à un instant T
- À ce moment précis, vous êtes dans un certain état pathologique avec une douleur à replacer dans un certain contexte
- Grâce à mon analyse et mes tests, je vais réussir à déterminer cet état en repérant les dysfonctionnements
- Comme je sais comment fonctionne un corps, mes stimulations et manipulations auront pour but de le remettre dans son état physiologique
- Pour pérenniser mon traitement dans le temps, je vais vous expliquer comment fonctionne votre corps et vous conseiller sur son entretien, toujours en prenant en compte le contexte dans lequel vous êtes
- Evidemment, pour une meilleure compréhension, je vais également vous expliquer les généralités sur les différentes dysfonctions. Mais je ne pourrai pas vous isoler un seul coupable
Plutôt que vous concentrer sur ce qui sera à éviter, je préfère que vous mettiez en pratique ce qu’il faut faire ! Bien faire fonctionner votre corps diminuera le risque de le faire dysfonctionner.
Si vous ne vous servez de votre tournevis que pour visser et dévisser, il y a assez peu de chance d’usure prématurée !
Votre corps est un merveilleux outil. Il faut juste apprendre à s’en servir !
Dans mon travail, je peux vous aider sur l’aspect mécanique mais je passerai la main pour les aspects nutritionnel et mental, qui sont autant de paramètres influençant le fonctionnement de votre corps.
« Mais attendez M’sieur l’ostéopathe… Si vous n’avez pas besoin de déterminer comment je me suis fait mal pour me soigner, à quoi il sert votre interrogatoire en début de séance… ? »