Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

osteopathe-tours-caducee-kine-2

Il s’agit de 2 métiers différents, avec 2 formations différentes mais qui sont parfaitement complémentaires avec pour objectif final le mouvement.

De manière imagée, on pourrait dire que par ses techniques manuelles, l’ostéopathe « prépare le terrain » en permettant aux articulations de se déformer et en essayant de vous « remettre droit ».

Exemple méconnu : l'entorse de cheville grade 1 ou 2.

Vous êtes sportif, vous vous tordez la cheville, ça gonfle, ça fait mal, vous avez des difficultés à poser le pied à terre et à marcher, mais vous n’avez qu’une idée en tête : reprendre votre sport !

Souvent, outre la glace et les éventuelles pommades anti-inflammatoires pour faire diminuer l’oedème, le réflexe est de foncer chez le kinésithérapeute… qui va devoir rééduquer une cheville raide !
Son travail sera donc plus compliqué, prendra plus de temps, et donc votre retour sur les terrains sera retardé. 

Si vous allez chez un ostéopathe d’abord, ce dernier va donc « préparer le terrain » du kiné, en redonnant un peu de mobilité à votre cheville, qui sera donc bien plus flexible.
En une à 3 séances d’ostéopathie, il est souvent décrit une sensation de légèreté, vous poserez plus facilement le pied au sol.

Le travail du kinésithérapeute, et donc le vôtre, s’en retrouvera facilité : la cicatrisation de vos ligaments sera de meilleure qualité, et vous aurez besoin de moins de séances avant de retourner vous faire plaisir !

Enfin, il existe une différence administrative : l’ostéopathie, contrairement à la kinésithérapie, n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, même sur ordonnance de votre médecin.
Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie des honoraires sous forme de forfait annuel.