Communications, lapin & retards
Quel est le point commun entre ces différentes affirmations ?
- Je raffole des carottes
- Luis Suarez et moi avons les mêmes dents
- On m’a déjà qualifié de « chaud »
- J’ai inspiré le logo Playboy
- On peut me trouver sous différentes formes sur Marmiton
- On peut me poser dans un contexte tinder, adoptunmec, happn, inchallah.com ou autre meetic pour les plus âgés
Je suis…je suis…je suis… le LAPIN !
C’est l’histoire d’une personne prenant un RDV chez son ostéopathe, et qui finalement :
1 – Ne vient pas
2 – Et surtout ne prévient pas qu’elle ne vient pas !
A cela plusieurs raisons possibles :
- Un oubli
- Vous avez trouvé un(e) ostéopathe dont l’emplacement vous arrange plus
- Vous avez trouvé un(e) ostéopathe qui vous prend à un créneau horaire qui vous arrange plus
- Vous n’avez plus mal
- Une réunion de dernière minute
- Un quelconque empêchement de dernière minute
- Une fenêtre de tir limitée pour séduire Camille de la compta au pot de départ de Dominique
Avec les multiples rappels mail et texto de Doctolib avant votre RDV ostéopathique, et surtout les moyens de communication actuels, ces différentes explications vont avoir du mal à se transformer en justification.
En effet, Doctolib vous permet de reporter ou d’annuler vous-même votre rendez-vous.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, il vous suffit de téléphoner, envoyer un texto ou un mail, et de préférence avant le rendez-vous évidemment, mais même après.
Plus tôt vous prévenez votre ostéopathe, plus il lui sera simple de proposer votre créneau à quelqu’un d’autre et de vous en soumettre un nouveau qui vous arrangera davantage.
Si vous prévenez votre thérapeuthe à la dernière seconde, c’est certes embêtant, mais au moins elle/il n’attendra pas votre arrivée en vain et pourra malgré tout réorganiser son agenda et peut-être trouver une solution qui arrangera d’autres patients et vous-même.
Si vous appelez votre ostéopathe après le rendez-vous, le geste et les excuses seront toujours appréciés, et un nouveau rdv ostéopathique vous sera proposé avec plaisir si vous en exprimiez à nouveau le besoin.
« Stephen, met toi donc à ma place ! » (à 1min20)
Quelle serait votre réaction si après vous être arrangé pour honorer votre RDV, vous trouviez porte close, lumière éteinte et que votre seul interlocuteur soit le répondeur de l’ostéopathe ?
La communication et les retards
Le mot de votre ostéopathe :
Lorsque j’étais enfant, pas mal de médecins m’ont reçu plus d’une heure après l’horaire de rendez-vous prévu. J’ai alors compris pourquoi “salle d’attente” et “patient” étaient associées au vocabulaire médical…!
Suite à ces expériences désagréables que nous avons tous connues, une fois mon diplôme d’ostéopathe en poche, je me suis fait la promesse de ne jamais dépasser 15 minutes de retard.
Depuis mes premiers stages ostéopathique en 2008 d’abord, puis l’ouverture de mon 1er cabinet en 2011, j’ai organisé chaque journée et chaque créneau de consultation en conséquence.
Et lorsque je sais que je risque de dépasser cette ligne rouge des 15 minutes, je vous préviens. Toujours.
Un retard de votre part risque de me faire recevoir les patient(e)s suivant(e)s en retard, alors qu’elles/ils s’étaient organisés pour être à l’heure.
Si vous me prévenez, je peux trouver une solution.
Si vous arrivez avec un retard de plus de 15min sans prévenir, il est possible que vous vous soyez déplacé pour rien.
Pour conclure, gardez cela à l’esprit :
- Le créneau que vous avez réservé aurait pu convenir à quelqu’un d’autre, surtout s’il fait partie des plus demandés (entre midi et deux et après le travail)
- Ce créneau aurait pu servir à recevoir une urgence.
- En prévenant votre ostéopathe, elle/il aurait peut-être pu réorganiser son emploi du temps et donc ajouter une urgence dans la journée.
- En prévenant votre ostéopathe de votre retard ou que vous n’êtes plus disponible à cet horaire, il/elle aurait pu inverser des rendez-vous et arranger tout le monde.
- Votre ostéopathe saura apprécier la considération et le respect que vous portez à son activité et à sa personne.
- Et enfin, lorsque vous ne trouverez pas de créneau satisfaisant ou que vous ne pourrez pas être reçu en urgence, dites-vous que c’est peut-être à cause de quelqu’un qui a posé un lapin…
Bref, la communication, c’est pas mal entre êtres humains… ! 🙂